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C'est beau, les tons sont doux, sur un joli bokeh. J'adore.

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Matinal44 a écrit:
C'est beau, les tons sont doux, sur un joli bokeh. J'adore.


Je plussoie ! Smile J'adore !

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Très joli
Mais comment as tu une grande profondeur de champ sur la tulipe et nulle sur les herbes
A la pdv, hummm

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Merci à vous

faune92 a écrit:

Mais comment as tu une grande profondeur de champ sur la tulipe et nulle sur les herbes
A la pdv, hummm


Alors, je ne sais pas quelles connaissances théorique et pratique tu as, donc je vais partir plus ou moins des bases (certaines choses seront donc peut-être évidentes pour toi, selon tes connaissances, dans le pire des cas, çà servira peut-être pour quelqu'un d'autre passant par là).

Lorsque tu fais ta mise au point sur un sujet, seul le plan où la mise au point est réalisée est réellement net (en fait, les puristes parleraient de courbure de champ plutôt que de plan, les objectifs n'étant pas parfaits...).
Cependant, notre œil accepte, selon plusieurs paramètres, une plage, une zone, comme nette. Cela correspond à la profondeur de champ.
Pour un même boitier, cette profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme de l'objectif, de la distance de mise au point et de la focale.
Cette profondeur de champ peut être calculée de façon théorique (on peut trouver des calculateurs type tableau excel sur le web, des applications pour smartphone ou programme, comme par exemple le logiciel Barnack)

Tout ce qui se trouve en dehors de cette pdc (profondeur de champ) sera de plus en plus flou (on parle aussi de bokeh).



Un exemple pratique simple : tu prends un objectif standard (style 50mm), tu te mets à 2m d'une personne en prenant soin d'avoir un arrière plan éloigné, tu règles ton boitier en priorité ouverture à ton ouverture la plus grande (f/chiffre le plus petit), tu utilises le collimateur le plus proche de l’œil de ton sujet pour faire ta mise au point sur l’œil et déclenche : suivant ton objectif, l’œil sera net, peut-être le visage en entier le paraitra aussi (ou seulement un partie, cela n'a pas d'importance dans cet exemple), mais le fond sera flou (s'il ne l'est pas, il faudra alors faire en sorte que la distance entre ton sujet et le fond soit plus grande).
Bref, tout ce qui te parait net fait parti de la zone de profondeur de champ, et ce qui est flou...est flou ^^
L'exemple a juste pour but de mettre en évidence un flou d'arrière plan.

Maintenant, chose que l'on ne fait pas souvent pour ce type de prise de vue : tu ajoutes quelque chose pouvant entrer dans le cadre, entre la personne et toi (par exemple en extérieur, un buisson à 50cm de toi, une lampe ou une chaise en intérieur) et tu refaits la même manip.
Cette fois ci, non seulement le fond sera flou, mais l'objet le sera aussi (s'il ne l'est pas, rapproche le de toi) : on a un flou d'avant plan (souvent peu esthétique pour ce type de prise de vue) et un flou d'arrière plan (que l'on a plus l'habitude de voir).


En proxi, beaucoup aime jouer avec ces flous d'avant et d'arrière plan, afin que seul le sujet soit net.
La difficulté vient de trouver un sujet pouvant s'y prêter, avec des distances avant plan/sujet et arrière plan/sujet qui permette d'avoir le rendu souhaité (en prenant en compte la focale utilisée -car nous sommes en photo rapprochée, et dans ce cas, le choix de la focale n'est pas négligeable-, l'ouverture, et aussi la distance sujet/boitier). Suivant les cas, les flous d'avant et arrière plan seront plus ou moins structurés ou plus ou moins flou.


Pour la 2ème photo, je suis sur une focale de 180mm avec une ouverture de f/4, des brins d'herbe se situent entre la tulipe est le boitier et sont hors zone de netteté et viennent masquer un partie de la tige. La fleur reste nette car elle se trouve au dessus de ces herbes et le fond est éloigné.


Alors, écrit comme cela, çà peut paraitre simple (la lumière joue aussi son rôle dans le rendu...), et on peut voir de nombreuses photos de ce type sur le net, comme dans les magazines (macro photographie pour citer le plus représentatif).
Perso, j'ai encore beaucoup de mal à maitriser cette technique, à trouver des sujets adéquates à ce que je veux faire, à bien gérer les distances...
Je sais que certains photographes viennent compléter cette technique avec la double exposition. Je tenterai quand j'aurai plus de réussite avec la première technique qui me plait plus car tout est fait en une seule photo, à la prise de vue. (ici, niveau PT, je me suis surtout permis de jouer sur les curseurs des couleurs).

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Très bon cours, merci.

Et superbe image.

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joli compo tout en douceur, préférence pour la 1, sympa aussi la 2 moins lumineuse et avec une pdc bien gérée
on pense souvent au bokeh en arrière plan moins au 1er plan à tord !
du moins pour ma part...en macro ou proxi j'y pense tjrs trop tard Embarassed

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Merci pour tes explications
Mon niveau, débutant qui se compte en décennies
Je pense que tu as omis un point capital, (ou pas mal lu), c'est la taille de ton capteur.
La pdc ne sera pas la même avec un FF qu'avec un de dimensions plus petites.

Cordialement

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Magnifique ta Tulipe, avec une préférence pour la 1 !

Corinne

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