Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyComment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Bonjour,

Je devrais bientôt faire une sortie crépusculaire pour observer les rapaces nocturnes surtout des hiboux moyens duc et bien sûr je voudrais les photographier mais je ne sais pas comment m'y prendre, ce sera normalement avec mon Panasonic FZ1000, mais quels réglages faire ? Je vois que certaines personne utilise le flash, bonne ou mauvaise idée ? On m'a dit que ça ne les fait pas fuir...

Je prendrais les photos normalement de la voiture pour ne pas leur faire peur, dois je m'acheter un "clamp pour vitre" pour que ça soit stable ?

Merci Smile

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Jamais fait je peux pas t aider. pour ma part j ai eu la canne d en photographier en plein jour au quebec.

Pour la stabiliter dans la voiture. Essai de te faire un beanbag improviser. Ca sera largement suffisant je pense.

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Ah bonne idée le Beanbag ! Merci Smile

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Déjà bonne chance pour les repérer
Ensuite, à part utiliser le flash, je ne "vois" pas comment tu vas faire pour les immortaliser Question
Même en poussant à fond les ISO, tu ne seras pas satisfait. Au flash tu as toutes les chances d'avoir les yeux rouges. A mon avis, à part installer une barrière IR et placer plusieurs flashes (après moult essais et déceptions), tu auras je l'espère quelques photos correctes.

Personnellement la seule fois où j'ai croisé une chouette effraie en pleine campagne, je ne l'ai vu que dans la lumière des phares, mais sans photo à l'appui.

Bon courage

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Bonjour @Faune92,

J'attendais avec impatience ta réponse. D'accord donc Flash ouvert, mode manuel ou auto ?

La personne qui m'accompagnera sait ou ils sont et sur quels perchoirs ils se posent, donc normalement sauf énorme coup de pas de chance je les verrais après pour faire des photos... j'aurais que le flash intégré à l'appareil photo je ne pourrais pas installer plusieurs flash ni installer une "bannière IR" même si je ne sais pas ce que c'est ^^ !

Merci pour le bon courage. Smile Je vous tiendrais au courant.

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
Bonsoir,

Alors c'est barrière et non bannière
le principe, tu as une cellule émettrice d'un rayon Infra Rouge et une cellule réceptrice de ce rayonnement (invisible pour nous les humains)
La difficulté consiste à les placer de part et d'autre du lieu du nid ou reposoir, à une distance qui demande une multitude d'essais.
Dès que l'oiseau ou autre animal (selon le cas) passe entre les 2 cellules, le rayon est coupé, et ça déclenche la prise de vue, par conséquence le ou les flashes.

Il n'y a pas de règle concernant la disposition. Cela dépend de la célérité de déplacement de la "proie", du temps du retardement au déclenchement de l'appareil photo.
En général il faut compter sur 90 à 95% de déchet
Surtout bien noté chaque configuration.

Le top, mais ça coute quelques €et énormément de patience.

Pour faire plus simple, avec ton nouvel achat, tu peux débrayer l'AF et jouer sur l'hyperfocale de ton objectif pour la mise au point approximative. Ne pas tenter des valeurs de diaphragme trop fermées (préférer >10). Flash forcé. Et à toi le bonheur, enfin presque. Tout au moins celui de voir les rapaces

Je pense que tu devras certainement revenir sur leurs sites

Bon courage et observations

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/telecommande/piege-photo

descriptionComment photographier les rapaces nocturnes EmptyRe: Comment photographier les rapaces nocturnes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre