Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avifaune Audoise

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
vilara
GUILLOT
Yann
Pierre-Laurent L
Sylvain
Antho.G.
denis68
Pascal 38500
malbrecq
becada
Corinne C.
Hirondelle Bleue
Jean-Baptiste Photos
thieum
18 participants

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Corinne C. a écrit:
J'adore la 77 Very Happy


Je suis comme toi !

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Toute superbe, mais comme les autres, grosse préférence pour la 77 pour l'attitude et la compo.

merci pour les infos sur ta façon de procéder. je suis la même méthodologie, mais encore un peu en tâtonnant pour les valeurs. Au moins, tu nous donne quelques valeurs repères, c'est toujours intéressant.

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci!! Wink
Une petite suite, les affuts sont toujours moyens en ce moment:

80:
Avifaune Audoise - Page 4 36704518173_dde2733210_cDSC_8326-3 by mathieu thieum, sur Flickr

81
Avifaune Audoise - Page 4 37344259132_ff697499d3_cDSC_8899-2 by mathieu thieum, sur Flickr

82
Avifaune Audoise - Page 4 37418667051_843e6a55d2_cDSC_9241-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Portraits:

83:
Avifaune Audoise - Page 4 23522591988_b857cb372b_cDSC_8895-8 by mathieu thieum, sur Flickr

84
Avifaune Audoise - Page 4 37371539516_1e9a151bfe_cDSC_9018-2 by mathieu thieum, sur Flickr

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
J’aime bien la 82 même si je préfère les fonds lumineux Rolling Eyes en tous cas merci pour ce partage, c’est un oiseau que je n’ai pas la chance d’observer par chez moi.

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Superbe série Mathieu ! J'aime bien le fond noir moi, je trouve que ça fait ressortir les couleurs du Martin ! Smile

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Drôle de Martin la 84 lol!

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci!! Wink
Pour le fond il change selon la lumière et le perchoir.
C'est un des avantages de ce spot qui permet de varier un peu les images même si le cadre reste le même (sur cet affut j'ai 4 perchoirs différents).
Perso j'aime bien les fonds sombres avec le martin. Wink
Mais puisqu'il faut varier les plaisirs, une photo de cet après-midi et une de mr Râle d'eau également:

85
Avifaune Audoise - Page 4 23702887268_7b175191bc_cDSC_9326-3 by mathieu thieum, sur Flickr

86
Avifaune Audoise - Page 4 37523344512_9d17733ce4_cDSC_9296-4 by mathieu thieum, sur Flickr

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Belle prises je suis fan ! drunken

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Salut Mathieu,
Comme toujours c' est du grand Art, Bravo Wink

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
J'adore ! Moi aussi je suis fan !! Bravo

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Bonjour,

Nouvel arrivant, je découvre avec grand plaisir tes photos exceptionnelles ! Tu maîtrises parfaitement ton sujet.

Je pratique essentiellement la billebaude mais je suis convaincu des qualités de la technique de l'affût (moindre dérangement des espèces, observations de moments rares...).

Néophyte dans ce domaine, je me pose quelques questions qui vont peut-être te sembler "triviales" : quel matériel simple utiliser pour "affûter" ? Faut-il demander des autorisations pour s'installer ainsi ? Faut-il prendre place très tôt dans l'affût ? Le bruit de déclenchement fait-il fuir les espèces observées de très près ?

Par ailleurs, tu utilises le même matériel que moi (couple D7100 et sigma 150-600 C)... Quel est ton réglage de sensibilité maxi ? (pour moi 800 iso maxi sauf exception, en mode iso auto). Que penses-tu de l'efficacité de ce couple pour les oiseaux en vol ? (je constate que la mise au point patine très souvent, aussi j'ai tendance de plus en plus à utiliser le limiteur de plage de mise au point). Que penses-tu de la résistance du zoom sigma à l'humidité ? (le mien a pris l'eau cet été lors d'une sortie sous une pluie modérée).

Ouf ! J'arrête là avec toutes mes questions... Merci pour d'éventuels conseils. Smile

Au plaisir d'admirer tes photos et les espèces colorées saisies dans leur vie sauvage.

Pierre-Laurent



descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Salut Pierre-Laurent, je me permets de répondre à quelques une des questions qui sont dans mes cordes, cela n’empêchera pas thieum de donner son avis.

Pour l’affût, il existe tout un tas d’affût tout fait (tente chaise etc) dans le commerce, mais un bon vieux filet de camouflage fais tout aussi bien l'affaire (en plus c'est polyvalent et plus pratique à transporter). Le top est d'en avoir de plusieurs types différents pour s'adapter au mieux à l'environnement et parce qu'on ne voit pas aussi bien dans tous les types de filet. un peu de bâche peut être bien aussi pour isoler de l'humidité du sol ou cacher un contre jour.

Pour les autorisations, tout dépends du lieux ou te te trouves mais il est indispensable de se renseigner.

Certaines espèces sont plus méfiantes que d'autres et le bruits du déclenchement peut les faire fuire. Mais dans une même espèces, tu pourras trouver des individu plus méfiant ou plus curieux. Il faut tester par un déclenchement seul avant de tenter des rafales, et observé la réaction. Ensuite tu avises. Certains pourront même être attiré par le bruit et avoir des comportements originaux, à ne surtout pas manquer ;-)

Technique très chronophage, mais qui procure de meilleurs sensations à mon avis. Du moins, quand ça paye. parce que c'est souvent frustrant de rentrer bredouille.

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Un grand merci Antho pour ton intervention et les précisions apportées.

Le filet de camouflage me semble être une bonne solution pour débuter cette pratique. En espérant que cela n'effraie pas les éventuels randonneurs de passage... Smile

Effectivement, l'affût doit être chronophage avec quelques déceptions mais c'est le côté magique de la photo animalière.

Sinon, je viens de parcourir ta galerie Flickr...tes photos d’animaux sont superbes, les paysages aussi notamment la rivière, prise en Aragon, en vitesse lente (quelle vitesse d'ailleurs ?).

PL

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci!! Wink
Je n'aurai su mieux répondre qu'Antho qui a quasiment tout dit. Very Happy
Personnellement j'utilise un filet camo (un grand 3x6m), que j'ai essayé d'intégrer à l'environnement en l'attachant à un petit cyprès (pour l'affut à martin)
Le bruit au déclenchement ne trouble nullement le Martin, mais pour d'autres espèces c'est différent.
En fait comme l'a souligné Antho cela dépend aussi des individus pour une même espèce.
Le d7100 est assez bruyant et j'ai déjà eu quelques déconvenues à cause du bruit.
Heureusement dans ma région le vent est souvent là pour couvrir les "clics" indiscrets. Wink

Pour les iso il m'arrive de monter à 1600 voir 2000 et même plus pour garder une vitesse suffisante surtout pour les photos avec des sujets en mouvements. Après le bruit dépend beaucoup des conditions de pdv, avec un fond clair il apparaitra beaucoup moins.
Le piqué souffre un peu à partir de 1600/2000 mais ça reste honnête.
Ceci dit dès que je peux je reste entre 400 et 800 (et même moins mais c'est rarement possible)
Pour la map sur des sujets en mouvement et typiquement un oiseau en vol, l'af patine en effet sérieusement, et encore pire si ce n'est pas un ciel uni en fond.
Il y a beaucoup de déchets mais il faut hélas l'accepter sachant que le rapport qualité prix reste excellent. Wink

Pour les autorisations je suis la plupart du temps sur des terrains communaux donc je n'en demande pas , pour le terrain privé où j'ai mon affut à rollier j'ai plus ou moins l’autorisation....officieuse... Very Happy  Very Happy
Gaffe par contre au vol de filet, j'en suis à mon 5 ou 6ème de volé... Evil or Very Mad

Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Wink

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Ah oui pour la résistance à l'humidité je ne sais pas, j'ai une housse étanche que je sors dès que ça menace. Wink

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Très intéressant Antho et Thieum vos messages ! J'aimerais bien tenter moi aussi les affûts ! Smile
Bon retour @thieum !on attends avec impatiences tes photos !

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci Jean-Baptiste.Wink
En effet pas de sortie ces dernières semaines, mon temps libre ayant été consacré....aux champis. Very Happy Very Happy
Une petite sortie tout de même ce dimanche et quelques clichés:
87
Avifaune Audoise - Page 4 37481903604_ecd49b5b13_cDSC_0401-4 by mathieu thieum, sur Flickr

88
Avifaune Audoise - Page 4 37526884682_c54ac0f778_cDSC_9321 by mathieu thieum, sur Flickr

89
Avifaune Audoise - Page 4 24347579478_a1a031dc1d_cDSC_0489-5 by mathieu thieum, sur Flickr

90
Avifaune Audoise - Page 4 26423541289_5608dfc24a_cDSC_0137-7 by mathieu thieum, sur Flickr

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Les champis pour l'instant j'en vois beaucoup moins que l'année dernière et toi ? Smile

Encore des superbes photos comme toujours ! merci et bravo

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Waouhhhhh magnifique série Mathieu !

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptySublime

more_horiz
Un grand plaisir toutes plus belles les unes que les autres.

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Encore une superbe série. l'aigrette est vraiment impeccable !!!

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci pour vos com'!! Wink
2017 année très moyenne pour les champis dans ma région, mais j'ai quand même pu faire des cueillettes sympa (je posterai quelques photos de champis à l'occase)

Affut cet après-midi, 2 photos triées et post-traitées ce soir.
Le reste dans la semaine. Wink

91
Avifaune Audoise - Page 4 37630041174_5247d92645_cDSC_0805-4 by mathieu thieum, sur Flickr

92
Avifaune Audoise - Page 4 24467125048_d48fee4373_cDSC_0973-6 by mathieu thieum, sur Flickr

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
La photo du Martin, j'adore !!

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Bonjour,

Merci Thieum pour ces éléments complémentaires concernant la pratique de l'affût...
Je vais m'équiper d'un filet pour préparer cela dès le retour des beaux jours Smile

Sinon, tes dernières productions sont toujours aussi top !!!

Pierre-Laurent


descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
Merci!! Wink
Plus d'internet depuis une semaine et une connexion encore bien instable aujourd'hui, donc pas facile de participer au forum en ce moment.
Quelques photos d'aujourd'hui:
93
Avifaune Audoise - Page 4 38448579826_7c1828a6a6_cDSC_1634-2 by mathieu thieum, sur Flickr
94
Avifaune Audoise - Page 4 26732476759_b25412e5fa_cDSC_1525-3 by mathieu thieum, sur Flickr
95
Avifaune Audoise - Page 4 26733952439_a2d6217ed3_cDSC_2217-5 by mathieu thieum, sur Flickr
96
Avifaune Audoise - Page 4 26734202799_7f4c60092b_cDSC_2422-2 by mathieu thieum, sur Flickr

descriptionAvifaune Audoise - Page 4 EmptyRe: Avifaune Audoise

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre