Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyAvis sur un 300 mm ?

more_horiz
Bonjour !

Dites vous pensez quoi d'un 75-300mm Canon pour photographier des oiseaux de 10 a 30m +- ? Smile
J'en ai commandé un d'occasion (65€ c'était donné) qui doit arriver dans la semaine mais...je doute un peu depuis quelques jours... Laughing cyclops

Smile

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Salut, Wink
je ne connais pas l’objectif lui même et je ne pourrai donc pas te renseigner sur ses qualités intrinsèques.
Concernant la focale, 300mm est la limite pour la photo animalière mais peut tout de même suffire.
Enfin il y a des situations où on peut même descendre en dessous de 300 mais elles ne sont pas si fréquentes.
Surtout que les oiseaux constituent souvent des sujets de taille modeste.
Mais vu les résultats obtenus par des collègues qui utilisent cette longueur focale, il y a de quoi se faire plaisir, surtout que si l'objo est bon tu peux toujours utiliser un tcx1.4 (x2 c'est peut-être trop pour garder une qualité acceptable) au prix d'une légère perte de piqué et d'une ouverture max réduite.
Ça te donne 420mm et en équivalent plein format 630mm (pour nikon, canon c'est un peu plus)
Personnellement j'ai fait beaucoup de photos aux alentour de cette focale. Wink
Je pense que vu le prix tu as bien fait, et tu devrais pouvoir t'amuser avec. Very Happy

Edit: par contre 30m ça va faire loin à moins de shooter des oiseaux comme les hérons ou les grandes aigrettes (d'une taille un peu conséquente).
Pour cette focale la distance idéale se situe entre 5 et 15m.

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Cet objectif n'a pas bonne presse. De plus il n'est pas stabilisé.
Et comme le dit Thieum il est à mon avis trop court pour de l'animalier. A 30m laisse tomber.

Par contre le Sigma 120-400mm lui est très bien pour débuter.

Corinne

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Comme tu ne précises pas, je ne sais pas comment Corinne a pu trouver qu'il n'était pas IS
L'ouverture doit plafonné à 5,6 à 300 mm, tu as intérêt à jouer avec les ISO

65 €, il est tombé du camion à ce prix ?

Sinon pour l'ornithologie, ça ira pour les paons, mais pour les passereaux, ça va être du sport.
Mais tu peux à défaut te retourner vers les odonates, fleurs, portraits, architecture etc.

Tiens nous au courant

Amicalement


EF IS USM 75-300 mm f/4-5,6
EF USM (Mod. II) 75-300 mm f/4-5,6
EF USM 75-300 mm f/4-5,6

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
faune92 a écrit:
Comme tu ne précises pas, je ne sais pas comment Corinne a pu trouver qu'il n'était pas IS


Je suis pas sur qu'il existe en version stabilisé mais je me trompe peut-être. En tout cas quand tu fais des recherches tu le trouve en non stabilisé, contrairement au 70-300mm.

Par contre suis d'accord avec toi quand tu dis "tombé du camion" Very Happy

Corinne

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Oui un peu court pour de l'ornitho, l’ouverture max de f/5.6 n'est certes pas énorme mais quand même gérable.
Pour le Sigma c 150-600 j'utilise souvent f/7.1 ou mieux f/8, ouvertures pour lesquelles le piqué est le meilleur.
Il faut bien sûr avoir de bonnes conditions de lumière et souvent monter un peu dans les iso pour conserver une vitesse correcte.
Ceci dit à 300mm et sur des sujets immobiles (oiseau posé) tu peux sans problème descendre un peu te vitesse, sachant que la règle, qui ne prend pas en compte les mouvements du sujet mais seulement le flou de bouger, veut qu'on ne descende pas à une vitesse plus lente que 1/longueur focale, soit pour un 300 1/300s ( sur trépied et avec une bonne stabilisation on peut descendre en dessous).
Évidemment si le sujet bouge c'est une autre histoire.
L'inconvénient d'une  ouverture max faible est aussi la difficulté pour occulter l'arrière plan, la profondeur de champ étant plus grande surtout à 300mm.
Du coup pour obtenir un joli bokeh il te faut être soit très près du sujet soit avoir l'arrière plan éloigné.
Pour les distances, avec un peu de préparation et de repérage tu peux vraiment approcher les oiseaux de très près.
Enfin ce sont plutôt eux qui se rapprochent de toi, surtout si tu pratiques  l'affut. Smile  Wink
Pour exemple quand je shoote le Martin depuis mon affut il se trouve entre 3m50 et 5m selon le perchoir, les limicoles et autres échasses viennent entre 4 et 10m assez couramment.
Idem pour la bécassine et même le très timide râle se laisse parfois prendre à moins de 5m.
Pour le Rollier d'Europe pourtant très méfiant, je l'ai souvent à moins de 10m, le record étant 2m (juste au dessus de ma tête sur la branche à laquelle j'avais attaché mon filet), en dessous de la distance de map mini hélas.
Tout cela pour dire que pour 65€ tu ne risques pas grand chose, il y a mieux pour la photo ornitho (plus longue focale, plus grande ouverture) mais ça te permettra de te faire un peu la main dessus et avec un peu de boulot en amont d'obtenir quand même des clichés sympa.

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Ouh, étant débutant je comprends pas tout ce que vous dites la ^^ Smile

Alors euh, je vais essayer de répondre a plus ou moins tout ! Surprised
-Concernant le prix c'est un d'occasion, ça se voit qu'il date un peu, je l'ai nettoyé parce qu'il était un peu poussiéreux mais sinon ça va il marche bien (mais je m'attendais a mieux, j'avais juste eu un compact dans les mains, rien d'autre avant ^^) ! Smile
-30m...c'est un peu loin pour lui, 20 aussi, une bonne distance c'est 2m/15m Wink vous savez si c'est faisable d'approcher les limicoles et les oiseaux du bord de mer de bretagne a cette distance au fait ? Smile

Voila j'crois que c'est un peu tout...
Je vous met quelques images "test" je l'ai juste utilisé ce matin et avant hier ^^ Smile
Je les trouves un peu floues les images :/ surtout a partir du moment ou on rogne... ça viens du matériel ou de moi ? Smile

10m
Avis sur un 300 mm ? O91GQ

13m
Avis sur un 300 mm ? DvKbE

15m
Avis sur un 300 mm ? K2kbl
(Que des estimations évidemment...)



descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Salut, Wink
quelques réponses.
D'abord concernant tes photos.
Il y a effectivement un léger manque de netteté, surtout sur la seconde.
Pour la première dur de dire, la 3ème me semble plus piquée.
Mais à ça il y a plusieurs réponses possibles.
Si ces images sont fortement cropées (rognées, recadrées) c'est déjà une des réponses.
Tu l'as utilisé avec quel boitier?
Ensuite il nous faudrait les exifs .
Quelle était ta vitesse (peu être un peu faible sur certaines)??
Ensuite il y a peut-être un problème de mise au point qui ne semble pas être sur l'oeil (quasi-obligatoire) sur la 2.

Pour l'approche des oiseaux limicoles (et autres) je ne peux pas te répondre spécifiquement pour la Bretagne mais il n'y a pas de raison que ce soit différent.
Donc je dirai oui, tu peux approcher de très près, pour cela je te conseille l'affut.
A l'approche c'est plus dur et cela demande plus d'expérience.
Pour débuter l'affut est l'idéal pour moi.
Cela te permet de prendre des photos dans de bonnes conditions (se placer par rapport à la lumière, à l'arrière plan...).
Le boulot se situe en amont, dans le repérage.
Une fois le coin repéré un simple filet de camouflage est pour moi le plus simple et le plus efficace.
Tu as aussi des tentes affut mais c'est plus cher.
Enfin la voiture peut constituer un affut efficace.
Pour les limicoles une fois bien placé il est largement possible de les approcher à 5m voir bien moins. Wink

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
BonsoirThieum,

Pour l'approche des limicoles et tout oiseau de mer, tu oublies (Thieum) que ce n'est pas la Méditerranée, et que son bord de mer a des marées Wink

Pour ma part, après un repérage (présence rocher, sable, fond) je viens 1h00 avant le début de la marée basse. Au 1er mètre découvert, tu les verras tous arriver de toute part.
Après il faut être équipé de botte et tu avances à leur rythme, à savoir le recul de l'eau (en général ils vont plus vite que toi).
Ensuite, tu peux revenir, 2h00 avant marée haute, tu te postes discrètement, et tu peux avoir la chance qu'ils viennent sur toi.

Prends bien note des horaires des marées

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Oui exact pour les marées (pas absentes mais très faibles ici). Wink
Ceci dit, la plupart des limicoles que je prends fréquentent les plans d'eau intérieurs, souvent des lagunes saumâtres ou des anciens salins.
Si dans ta zone tu trouves ce genre de coin inspecte le bien, le top: un étang privé avec la permission du proprio, mais ça risque d'être dur à trouver.

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Je les rogne mais moyennement je dirai, pas si fortement que ça Smile
Mon boitier c'est Canon Eos 1300D
Des exifs ? Euuuh, c'est quoi ? Smile
Pour la vitesse, un parle de la vitesse d'obturation ? Smile Si oui il est noté 1/800...
La mise au point, non pas sur l’œil, j'avais oublié ça Smile mais c'est un peu difficile de viser car ça reste petit (les images sont rognées)
Et j'objectif aussi a peut être un problème, parfois il ne fait pas la mise au point et il faut "l'aider" et tournant...la partie au bout de l'objectif, je manque de vocabulaire en photo Razz

D'accord je notes vos conseils sur les limicoles, a défaut j'aurai bien un goéland ou une mouette bien calme pour m'exercer Wink Smile

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
Exifs=métadonnées= toutes les données liées à la photo: ouverture, vitesse, iso, mode de mise au point, mode de mesure de la lumière, mode priorité (ou auto ou manu) etc...
Pour ta photo 1/800s est la vitesse d'obturation, un critère essentiel en photo.
Si elle est trop basse tes mouvements à la prise de vue engendreront un flou (le flou de bouger), comme je le disais il faut essayer de maintenir 1/longueur focale, donc à 300mm 1/300s.
Bien sûr si le sujet bouge c'est un autre histoire.
1/800 s à 300mm me semble être correct surtout sur des sujets fixes ou peu mobiles.
Si le sujet bouge plus vite (oiseau en vol par exemple) ne pas hésiter à descendre en dessous de 1/1000s voir même 1/2000s. Wink

descriptionAvis sur un 300 mm ? EmptyRe: Avis sur un 300 mm ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre