Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionL'affût flottant EmptyL'affût flottant

more_horiz
Bonjour,
certains d'entre vous utilise t il des affûts flottants. Si oui, ce fil pourrait permettre d'échanger sur cette pratique, les fabrications, l'utilisation, ...

descriptionL'affût flottant EmptyRe: L'affût flottant

more_horiz
Bonjour,

Non je n'utilise pas d'affûts flottant, mais si tu veux nous montrer le tiens et nous en parler, je serais ravis ! Smile

descriptionL'affût flottant EmptyRe: L'affût flottant

more_horiz
Salut à tous.

Certain voulaient des détails sur la fabrication de mon affût flottant. J'ai enfin pris le temps de faire quelques photos d'ensemble et de détails.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne l'ai pas fait tout seul mais avec un ami. Nous l'utilisons à tour de rôle en fonction des dispo de chacun.
Nous ne sommes très fortement inspirer d'un article paru dans Nat'images il y a quelques mois. Nous nous sommes adapter en fonction de la récup dispo.
L'ensemble nous est revenu à moins de 200€ au total.

Pour commencer, une petite photo de l'ensemble démonté, en position transport. Il est très leger et ce porte aisément.

L'affût flottant _10

Le flotteur (en polystyrène extrudé) est en forme de U avec deux parties articulées par des charnières, que l'on vient verrouiller ainsi afin de le bloquer en position déplié. Pour cette partie, je n'entre pas plus que ça dans les détails, nous avons fait exactement la même chose que sur le modèle de Nat'image. je vous y renvois pour plus d'information.

le dessus :
L'affût flottant _11
le dessous :
L'affût flottant _13

Il faut ensuite fixer solidement le matériel sur le flotteur. Pour cela, nous avons fait avec les moyens du bord.
Nous avons utiliser une vieille tête de trépied, fixer sur le flotteur avec des équerres.

L'affût flottant _12

Pour camoufler l'ensemble, c'est la parti la plus délicate, nous avons fabriqué une toile de camouflage taillée sur mesure (très grand merci à la couturière qui y a gentiment passée de longues soirées). Cette toile est fixée sur 3 tubes arrondis, légèrement articulés grâce à une équerre. On peux ainsi écarter les tubes pour utiliser l’affût, ou les resserrer pour le transport et le rangement. Pour le transport, on fixe la toile sur un liteau (grâce à la même équerre) de la même largeur que l’affût pour obliger les tubes plastiques à garder leur forme arrondi.

L'affût flottant _14

Le tube du milieu est fixe, c'est les deux tubes extérieurs qui peuvent pivoter de 30-40° pour ouvrir la toile. J'envisage de solidifier l'ensemble en rajoutant des petits manchons en cuivre au niveau des articulations. En effet, le plastique s’abîme vite et peut casser au niveau des perçages.
L'affût flottant _15

Pour le montage, on retire la toile du liteau pour la transferer sur des goujons prévu sur l'affût, on bloque avec des écrous. Les goujons ont volontairement été placé sur chaque partie articulé du flotteur afin de verrouiller encore plus la position ouverte. On à plus qu'à écarter les tubes pour déplier la toile.

L'affût flottant _16

Une petit élastique tout en bas de la toile permet de bien épouser les formes du flotteur :
L'affût flottant _23

Une fois monté, cela donne ça de l'intérieur

L'affût flottant _17
L'affût flottant _19

et ça de l'extérieur

L'affût flottant _18

L'orifice pour l'objectif. Il se sert avec une petite cordelette afin de rester bien en place sur l'objectif malgré les mouvement (surtout que nous n'avons pas le même matos) :
L'affût flottant _20

Et les différentes petites fenêtres pour observer sans être vu. Il y en a 3 : devant, à droite et à gauche. Chacune est équipée d'un petit rideau pour empêcher d'éventuels contre jour.
L'affût flottant _21
L'affût flottant _22

L'affut, qui patiente sagement dans le garage, en attendant qu'on se décide à aller faire trempette (ce qui ne saurait tarder)

L'affût flottant _24

Voilà, j'espère que ce petit post inspirera ceux qui veulent s'en faire un. Ce n'est ni le seul, ni le meilleur affût au monde, loin de la. Il y a tout un tas d'autres solutions tout aussi efficaces. Nous avons agît en fonction de nos besoins personnels et de nos opportunités, et il rempli pour l'instant très bien son rôle.

descriptionL'affût flottant EmptyRe: L'affût flottant

more_horiz
Wahou ! Il est super ! Merci de nous l'avoir montré c'est très gentil !

descriptionL'affût flottant EmptyRe: L'affût flottant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre