Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

pollPréférez vous créer un nouveau fil par espèce pour chaque membre, ou un fil commun par espèce ?

Fil individuel par espèce
0
0%
Fil commun par espèce
1
100%
Total des votes:
1
Sondage clos

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyPhoto - faune sauvage

more_horiz
Bonjour à tous,

Je créé ce sondage pour avoir votre point de vue sur le fonctionnement de la rubrique "photo-faune sauvage".
Dans cette rubrique, le règlement demande de nommer les différents sujets avec le nom de l'espèce.

Ma question est la suivante :
Lorsqu'un sujet est déjà créer pour une espèce, préférez-vous que les autres membres qui souhaite publier sur la même espèce se recrée un nouveau fil personnel, ou préférez vous qu'il continu le fil existant ?

Mon avis personnel :
Je pense que recréer un sujet supplémentaire à chaque fois risque de multiplier les fil pour les espèces communes tout en poussant les anciens aux oubliettes. Il sera également plus difficile d'aller jeter un oeil à toutes les nouvelles images si chacun publie dans son coin.
En revanche, un fil commun par espèce permet une navigation plus fluide, et d'interagir plus facilement avec les photos des autres membres (surtout ce qui ont les mêmes sujets favoris que soi). Nous créerons en quelques sortes une galerie commune pour chaque espèce. Chacun peut ainsi regarder facilement toute les contributions pour les espèces qui l'intéresse.

Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à proposer d'autres fonctionnement possible si vous en avez.

Bonne journée

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Bonjour,

UP, je souhaiterais aussi avoir votre point de vue. Merci.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
En effet, à mes yeux créer une rubrique par espèce rendrait les sujets plus lisibles.
Je suggère une idée peut être pas bonne mais à peaufiner.

Exemple :

1er poste
Photos de héron cendré

Ici tout le monde poste les photos de cet oiseau en prenant soin de bien les numérotés.



2eme poste
Commentaires sur le héron cendré

Ici on apporte une critique en prenant soin d'indiquer le numéro.



Les avantages; celui qui recherches des clichés spécifique sur une variété va droit au but.
Les inconvénients; changer de poste pour apporter une critique et du boulot pour créer tous les postes.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
créer 2 postes me semble contraignant. Si les photos sont correctement numérotées, on devrait pouvoir y mettre les commentaires sur le même fil. Surtout tant que le forum n'est pas très très actif. A séparer éventuellement quand le forum sera plus dynamique ...

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Oui, le forum n'est pas très actif, c'est sûr, j'essaye de faire venir du monde ! Si vous avez des amis photographes, n'hésitez pas à les inviter. Wink

Donc on fait 1 post 1 une espèce. Ça peut-être une bonne idée.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Ce n'était pas du tout une critique que le forum soit pas très actif ... c'est totalement normal vu que tu viens de le créer. A la relecture, je me rends compte que je me suis pas très bien exprimé. je suis persuadé que ça va vite changer ...
Ce que je voulais dire c'est que c'est justement le bon moment pour clarifier le fonctionnement ...

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Smile !

C'est vrai que c'est le meilleur moment car après il y aura trop de sujet. ^^

Pense tu qu'on devrait créer d'autres catégories pour ranger les oiseaux par taille ?

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
si on classe déjà par espèce pas la peine de recréer d'autres catégories qui risquent de faire doublon et perturbé ceux qui voudront poster pour la première fois.

Après, si créer un fil par espèce est trop contraignant, on peut regrouper par famille du type "rapaces", "limicoles", "passereaux"... par exemple pour les oiseaux. Mais la encore, ça risque de devenir vite brouillon pour sujets les plus courants.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Non, je pense que c'est faisable ! Smile

Après on tiendra une liste à jour que l'on mettra en post-it ! Smile Et si certains membres ne sont pas d'accord, il pourront toujours créer leurs propres sujets.

Là on laisse les sujets anciens comme ça et on commence maintenant à créer un sujet, une espèce.

Mais on devrait mettre d'abord mettre une phrase d'introduction identique pour tous les posts juste en changeant le nom de l'espèce. Tu mettrais quoi comme phrase ? Smile

Si tu veux m'aider. Tout aide est la bienvenue.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Je mettrai un truc du genre "galerie commune + nom espèce" comme titre. Et ensuite, un premier post avec une phrase qui explique que le post et ouvert à tous, que seul les photo de cette espèce seront accepté, et qu il faut respecter la numérotation.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Vous entendez quoi "Par espèce" ? Si c'est par nom de piaf j'ai peur que ça fasse beaucoup de monde et que tout soit noyé dans la masse. On va se retrouver avec une liste interminable et pas très lisible.
Par contre un classement par famille : rapace diurne, rapace nocturne, limicole, anatidés.... me semble plus judicieux.

Corinne

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Oui un sujet par espèce pourquoi pas, mais aussi plus simplement un sujet par membre/section.
Je m'explique: comme je le disais quand j'ai posté pour la première fois je ne me vois pas créer un sujet par espèce car le nombre de sujets deviendrait vite trop important, surtout si tous les membres du forum font de même.
Par expérience je trouve qu'un sujet par membre fonctionne bien (je suis aussi admin d'un forum....sur les champis Wink ) .
Enfin on peut ne pas se limiter à un sujet d'ailleurs, certains font un sujet/saison (sorties été, hiver etc...) .
Bref l'essentiel est que la lisibilité du forum reste bonne en évitant une multiplication des fils, mais tout en gardant une certaine cohérence.
On peut aussi, si il est possible d'éditer le premier message d'un sujet, éditer le titre à chaque mise à jour.
A réfléchir . Smile

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
thieum a écrit:

Par expérience je trouve qu'un sujet par membre fonctionne bien (je suis aussi admin d'un forum....sur les champis Wink ) .
A réfléchir . Smile


Serai t’il possible d'avoir l'adresse de ton forum sur les champi pour y jeter un oeil enfin voir les 2 Laughing ? Ca sera plus simple de visu et en plus j'aime bien les champignons !

Corinne

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Corinne C. a écrit:
thieum a écrit:

Par expérience je trouve qu'un sujet par membre fonctionne bien (je suis aussi admin d'un forum....sur les champis Wink ) .
A réfléchir . Smile


Serai t’il possible d'avoir l'adresse de ton forum sur les champi pour y jeter un oeil enfin voir les 2 Laughing ? Ca sera plus simple de visu et en plus j'aime bien les champignons !

Corinne


Bonjour @thieum,

Oui moi aussi je suis intéressé pour avoir le lien et si tu veux ont pourrait même faire une sorte de partenariat avec échange de lien. Wink

Cdlt.

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Oui pas de problème!!Very Happy
Je n'en suis pas le créateur mais je suis admin/modo dessus.
Pour rendre à César... Wink le créateur du site est Alain Tachenon mais hélas il est quasi-absent du forum depuis des années.
Le site contient plusieurs rubriques, les sorties, les bons tuyaux, les identifications...il y a même une section photo...et une section ornithologie.
Par contre inscription et présentation obligatoire (en fait un message dans le rubrique présentation) pour avoir l'accès à la totalité du forum qui reste masqué sinon. Wink  Wink
Voilà le lien:
http://www.tachenon.com/phpBB3/
Mon pseudo sur ce forum....thieum (quelle originalité!! Wink )

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Bonjour,

Je vais m'y inscrire avec plaisir dans les prochains jours ! Si l'équipe de "ton" forum es intéressé par un échange de lien, fais moi signe par Mp. Smile

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Oui, je mettrai un lien vers ton site dans la rubrique image, voir peut-être dans le rubrique bla-bla qui est plus consultée.Wink  Wink

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Bonjour,

Alors comment fait-on ?

Soit un sujet par membre/section

Soit un classement par famille/taille

Soit autre

Dites moi ce que vous préférer car après ça va être difficile de tout changer... Smile

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyClassement

more_horiz
Kikou,

Alors moi je verrai bien un classement par famille du style :

    - Les insectes :

         * Hyménoptères (abeille, guêpes, bourdon...)
         * Diptère (mouches, moustiques...)
         * Odonates (libellule, agrions...)
Etc....

    - Les oiseaux :

         * Les rapaces diurnes (faucons, aigles, milans, buses...)
         * Les rapaces nocturnes (chouettes, hiboux....)
         * Limicoles (avocettes, échasses, bécasseaux, barges, courlis...)
         * Grands échassiers (hérons, aigrettes, spatules...)
         * Anatidés, canards plongeurs (canards, cygnes, fuligules, plongeons ...)
         * Passereaux (mésanges, fauvettes, moineaux, rousserolles...)
         * Oiseaux pélagiques (pingouins, macareux moines, fous de Bassan...)

Et ainsi de suite....

Corinne

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Bonjour,

Très bonne idée, je trouve ! Smile Mais ça va prendre du temps ^^ !

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
Embarassed Oui ça c'est certain !
D'autres on peut être une meilleure idée, avis aux amateurs :-)

Corinne

descriptionPhoto - faune sauvage EmptyRe: Photo - faune sauvage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre