Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyPetit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Salut,
Petite sortie photo ce matin où j'ai eu la chance d'observer bon nombre de canards, dont une petite sarcelle peu farouche qui m'a laisser juste le temps nécessaire pour prendre 5-6 photos avant de s'envoler. Mais arrivé devant l'ordi, déception ! celle que je pensais la mieux est gachée ... par une brindille très mal placée.

Voici l'image originale :
Petit coup de pouce en post-traitement _910

Mais comme je suis tetu, et que j'aime bien apprendre 2-3 astuces, j'ai essayé de la rattraper du mieux possibles.

J'ai décidé de la passer en N&B, et d'utiliser un petit filtre gradué pour atténuer la décoloration. Il en manque encore un peu mais c'est mieux je trouve. Petit coup de pouce en post-traitement _810

Que pensez vous du résultat ? avez vous des idées pour essayer de l'améliorer ?

Merci d'avance.

PS : sur le forum, une rubrique spéciale pour le post-traitement serait sympa non ?

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Je m'y connais pas trop en post-traitement mais je trouve vraiment ça super !! Smile Bravo.

Catégorie créé, je pense que ça va aider pas mal de monde dont moi. Laughing

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Le noir et blanc est mieux en effet pour cette photo.

Et très bonne idée cette rubrique, elle peut être utile à beaucoup.
D'ailleurs vous utilisez quel logiciel pour vos traitements photos ?
Perso j'ai Lightroom.

Corinne

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Moi aussi lightroom. Vraiment top je trouve, que ce soit pour le développement ou la bibliothèque.

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Tout à fait d'accord avec toi Antho. La bibliothèque est super pratique.
Et tu peux faire pleins de choses avec. Bon moi je suis loin de l'exploiter à 100% car je sais pas l'utiliser comme il se devrait. Mais j’apprends petit à petit.

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse il y a un site très bien fait pour se former à Lightroom. C'est : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Ce sont des tutos en vidéos.

Corinne

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
D'abord autant répondre franchement, pour ta photo avec une tache en plein sur le sujet il n'y a pas grand chose à faire.
Le passage en n&b est une bonne idée, mais cela ne suffit pas complétement.
Peut-être qu'avec l'outil tampon de photoshop (ou autres logiciels de retouche) tu peux améliorer ceci. Wink
L'outil correction des défauts de lr lui est moyen.

Après le post traitement est un élément décisif dans la photo numérique, le pendant (ou presque) du développement en argentique.
Moi perso Lr me va très bien pour l'essentiel des opérations (sauf justement pour les suppressions d'éléments gênants). Wink

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Merci thieum pour la franchise. Je ne dispose pas de logiciel de retouche type photoshop, et ne souhaite pas me prendre la tête avec ca (toujours chronophage de maitriser un logiciel). Comme tu dis, lightroom est suffisant dans la majorité des cas . Faut bien avoir un peu de déchet après tout. Celle ci rejoindra la collection des photos ratée de peu lol.



descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
Bonjour,
Le passage au N&B sauve en effet ton cliché et le rend plus visuel...avec cette brindille devant c'était pas gagné ! à ce niveau aucun conseil car suis nul en post traitement, tout au moins pour ce type de problématique...sinon j'utilise DXO
Bonne journée et merci pour le partage..

descriptionPetit coup de pouce en post-traitement EmptyRe: Petit coup de pouce en post-traitement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre