Photos-Faune Sauvage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photos-Faune Sauvage Connexion

Forum 100% Photos-Faune Sauvage : Forum sur la photo animalière et l'observation !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyAffut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Derrière ce titre franchement étrange se trouve une idée de ma part ; j'ai un abris de jardin (bon c'est une cabane pour enfants en vrai...)

Et j'aimerai bien faire quand même quelques chouettes photos des oiseaux qui vivent dans mon coin (geai, accenteur rouge-gorge, sittelles et mésanges, ce genre la quoi), du coup comme elle est dans le coin ou je met la mangeoire en hiver, j'ai fabriqué des caches en carton pour mettre sur les fenêtres (il reste une fente, comme pour un affut quoi. Smile )

Mais pour finaliser mon projet, et mettre toutes les chances de mon coté, j'aimerai bien profiter de votre expérience, il me reste quelques questions...

1-Le bruit du déclencheur va-t'il effrayer les oiseaux ?
2-Et l'éventuel mouvement de "l'oeuil" de l'objectif dans la fente ? Vont-ils associer ça a la présence humaine ?
3-J'ai pensé passer des enregistrements (on a la technologie, autant en profiter) de sons d'oiseaux pour les mettre en confiance, je devrai choisir quoi ? Des chants (trop dissuadant ?), des cris d'alerte (idem ?) ? Et vu que les sons viendront de l'intérieur de "l’affût", ça ne va pas les pousser a venir voir ce qu'il y a dedans (c'est a dire moi Laughing ) ?
4-J'ai aussi retrouvé ça, ça a les couleurs des oiseaux et c'est a peu près a grandeur nature, ça peut être "accueillant" Razz ?
VOIR ICI

5-Et pour finir, il est possible qu'il voient de temps en temps par la fente des mouvements, ils vont comprendre qu'un bipède scrute leurs moindres faits et gestes ? Neutral (J'ai peur pour les corvidés surtout, qui sont vraiment futés (j'ai été utilisé comme un casse-noix vivant l'année passée c'est vous dire ^^ ))

Voila j'aurai peut être d'autres questions, merci de votre aide en tout cas !


descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Ne te pose pas tant de questions. Ça devrait marcher sans problème pour la majorité des oiseaux. Certains ont réussi avec des affûts bien moindre.
Seul les corvides peuvent être un peu plus méfiant. Il ne faut surtout pas qu ils te voient rentré sinon tu attendra pour rien.
Pour Tous les autres. Ils devraient finir par te rendre visite s il sont habitué à visiter le lieu.
Pour les mouvements et les bruits, à toi d être le plus discret possible. Tu apprendras vite à reconnaître les oiseaux qui autorisent plus de liberté que d'autres. Quand ils arrivent, commence par juste les observer pour qu ils prennent confiance, puis prend une photo, analyse comment ils réagissent au bruit, et ensuite adapte ton comportement.
Penses à soigner tes perchoirs et les arrières plans.
Bon courage

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
D'accord avec Antho sur toute la ligne. Wink
Pour le bruit du déclencheur ça dépend des espèces.
Certaines y sont assez sensibles d'autres peu et enfin certaines pas du tout.
Le martin n'en a cure par exemple.
Pour les mouvements, il faut bien sûr être le plus discret possible mais personnellement je me permets pas mal de changements de position afin de rendre l'attente moins inconfortable et cela n'empêche pas les oiseaux de venir.
Et de venir près.
Trop parfois... Very Happy
Bref moi qui suis un inconditionnel de l'affut je ne saurai que trop te conseiller d'essayer avec ton abri, ton idée me semble bonne. Wink

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Merci a vous ! Smile
Bonne idée pour les perchoirs, je vais essayer d'aller chercher des branches et des pierres Smile

Sinon, vu que la majorité des oiseaux oiseaux ne sais pas compter (oui exploitons toutes les faiblesses Razz ), si je recrute quelqu'un pour qu'il rentre avec moi et ressorte quelques temps après, les oiseaux penseront qu'il est vide non ? Smile

"Trop près parfois..." oui ça ça me fait peur Laughing mais j'espère qu'ils resteront majoritairement ou je met la nourriture Smile

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Pour ma part, attention aux chants d'oiseaux.
Selon le chant, ça peut les effrayer plutôt que de les rapprocher.
A savoir, si tu passes un cri d'alerte, un chant de mâle dominant (pour eux bien sur), ou un volume trop fort, mal enregistré et ça sera l'effet inverse.
Voire jusqu'à ne plus revoir le personnage en question.

Sinon, ton arrière plan doit être le plus naturel (pas de corde à linge ou jouet). Le principal est que l'oiseau se retrouve et surtout s'habitue à ce nouveau décor. Pour cela laisse le au moins 2 semaines sans y entrer. Ils l'adopteront et la partie de ne sera que plus facile


Bonnes photos

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
D'accord je note !
J'ai déja fait quelques photos et je vous laisserai juger des résultats bientôt ! Smile

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Voila je vais poster une série que j'ai fait depuis le pseudo affut donc (bon nombre d'oiseaux on grillé immédiatement notamment le geai et les pinsons, merles... gravement déçu quoi)
Deuxièmme point tout est fait a contre jour...les fenêtres sont mal orientées...j'aurai du y penser :/

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! Birdy_by_calidris555-dbu89wj

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! Hey__can_i_try_your_camera___by_calidris555-dbuq1rc

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! Higher_by_calidris555-dbv1nua

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! The_slope_by_calidris555-dbvnhgq

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! Contact_by_calidris555-dbvni4z

Affut, mangeoire, statuettes et sons ! Faded_tit_by_calidris555-dbvu9l6

Un peu déçu quand même par le manque d'espèces du coup j'ai acheté un tissu de camouflage afin de ne plus être a contre jour et de pouvoir varier les endroits et donc les perchoirs... Smile
Premier test ce matin et ils ne me remarquent pas trop c'est plutot cool !
Déçu aussi par mon appareil qui je ne sais pas fait des photos un peu granuleuses parfois) avec l'objectif qui ne fait quasi pas la mise au point (pas précisément du tout je veux dire, je dois l'aider en tournant avec la main...) et du coup ça me fait perdre pas mal d'occasions... :/

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Salut,

Perso je trouve ça très bon comme résultat ! Avec du materiel peu onéreux tu réussis à obtenir une belle ambiance et un bokeh sympa, même le piqué rend bien, surtout sur la dernière que je trouve géniale ! Very Happy

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
j'aime bien la dernière.

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Les oiseaux s'habituent aux affuts si on s'est être discret. J'ai une mangeoire pas loin de ma baie vitrée et crois moi ils s'en foutent royalement sauf si vraiment on fait de gros mouvement.
Par contre je suis contre les chants d'oiseaux (repasse) car à mon avis ça les perturbent et peuvent leur faire perdre leurs repères. En effet certains chants ne sont utilisés que pour les parades nuptiales et donc pas logiques à cette période de l'année.
Donc oui ça peut les faire venir mais au détriment de leur bien être à mon avis et c'est pas le but recherché selon moi.

Corinne

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Pas mal du tout ! Les compo sont sympa !!!

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Merci a tous c'est gentil Smile !

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Perso, 70 % de mes photos sont faites dans un affût au fond de mon jardin. Pour le déclenchement, j'utilise un plein format Canon beaucoup plus bruyant que mon APSC. Je ne rencontre aucun problème sauf avec le Geai des chênes très farouche qui s'envole avant même le déclenchement.

Très souvent, j'utilise un fer à béton sur lequel je fixe une branche qui me convient et en dessous une gamelle pleine de graines, et quand l'oiseau préfère attendre sur la branche la je déclenche je préfère des photos avec des oiseaux sans graine dans le bec et sans nourriture visible.

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
Moi aussi les graines je trouve que ça donne un petit air artificiel et inesthétique Razz

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
@Calidris, tu te décide enfin à poster des photos ici ! C'est pas trop tôt ! Laughing

Attention à la numérotation des photos comme le veut le règlement Wink

descriptionAffut, mangeoire, statuettes et sons ! EmptyRe: Affut, mangeoire, statuettes et sons !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre